Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre d’art ? Michel Foucault

Devenez une œuvre d’art


Comment devient-on une œuvre d’art ? Impossible de l’expliquer d’une manière claire. Il s’ensuit que, parce que l’activité créatrice d’une œuvre est « compliquée à miracle » selon la formule de Nietzsche, on a été tenté d’en faire « un miracle » et on a recouru à l’idée de génie. A défaut de pouvoir expliquer clairement le processus de transformation, nous rapportons donc trois principes :

  • Premier principe, une sorte de « part divine » qui arracherait le créateur d’un chef-d’œuvre à l’ordre des choses humaines et lui conférerait une dimension “œuvre”. Elle serait l’enfant chéri des dieux ou en terme kantien de la nature.
  • Le second qui ne manquera pas de plaire à M. Pinault, l’un des grands collectionneurs, serait d’être choisi pour une exposition par le président de l’établissement du domaine national de Versailles, puis par la suite, exposé au Palazzo Grassi de Venise et enfin par une convergence de génie vous pourrez terminer par de sublimes enchères chez Christie’s.
  • Dernier principe (celui que nous vous proposons), au terme d’une prise de décision, vous subirez une “transformation” en œuvre d’art en estimant votre cote pour être exposé à la Biennale de Paris. Suite à cette décision, vous recevrez les insignes de l’œuvre d’art à fort pouvoir spéculatif ainsi qu’un certificat d’authenticité signé de la main de l’artiste Vilaspasa.

Estimer sa valeur maintenant…